La situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au cœur des discussions, mercredi 25 juin 2025, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a reçu l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’un des facilitateurs désignés par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), pour tenter de trouver une issue pacifique au conflit armé qui ravage cette région.

Selon la Présidence congolaise, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques régionaux visant à rétablir la paix dans l’Est du pays, en proie à une résurgence de violences armées alimentées notamment par les tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda.
À l’issue de cet entretien, Olusegun Obasanjo s’est voulu rassurant quant à l’évolution du processus de médiation. « Nous explorons toutes les possibilités sur la situation entre le Rwanda et la RDC pour qu’il n’y ait plus de confrontation militaire et de violence. Les discussions que j’ai eues avec mes deux frères du Rwanda et de la RDC sont sur le bon chemin », a-t-il déclaré.
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de recherche de solutions durables aux multiples crises sécuritaires dans l’Est de la RDC, où opèrent encore de nombreux groupes armés. Kinshasa continue de plaider pour une implication accrue des partenaires régionaux et internationaux afin d’éradiquer l’insécurité, favoriser la réconciliation et restaurer l’autorité de l’État dans les zones affectées.
La mission de médiation conduite par des figures de haut rang telles qu’Olusegun Obasanjo reste un signal fort de l’engagement régional pour la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
