Le candidat président de la République et chef de file de l’opposition républicaine en République Démocratique du Congo, Constant Mutamba, a dénoncé les arrestations arbitraires de ses cadres et militants de Dynamique Progressiste (DYPRO), dont un candidat député provincial, en la personne de Jean Patu à Lubao, territoire éponyme de la province de Lomami, ce mardi 26 décembre. Il a également dénoncé l’agression policière dans le village de Kibidi ayant occasionné trois blessés graves par balles.

 Selon le communiqué de DYPRO consulté par Plus24actu.com ces arrestations arbitraires et violences ont été intervenues après le vote du 20 décembre à l’issue duquel le candidat numéro 2 a été plébiscité avec scores soviétiques, créant de grands écarts avec ses challengers.

Eu égard des différentes situations, Constant Mutamba a exigé la libération de ses cadres arrêtés. Par ailleurs, il a invité la population de Lubao à demeurer calme et vigilante, à ne pas céder à la provocation, ni à l’instrumentation, afin de protéger la victoire chèrement acquise de leur fils et leader incontestable. En sa qualité d’un vrai républicain, il a également invité les autorités politico-administratives ainsi que les forces de sécurité et de l’ordre à privilégier la protection des citoyens et à promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Gloire Malumba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *