Ce mercredi 17 juillet 2024, des hommes armés affiliés aux Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont de nouveau mené une incursion dans les localités de Kazaroho et Malyajame, situées à proximité de la notabilité de Babila-Bakaiku Mamove, à l’ouest de la commune d’Oïcha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon les informations rapportées par Bravo Vukulu, qui a précédemment présidé la société civile du groupement Bambumba-Kisiki et a été contacté par les journalistes d’Actu30.cd, cinq individus ont perdu la vie à Kazaroho, et un domicile a été détruit par le feu à Malyajame. Ces détails sont encore sujets à confirmation, mais ils soulignent la gravité de l’incident survenu dans la région.
Au cours des quatre derniers jours, des activités inquiétantes attribuées aux insurgés de l’ADF ont été observées dans les localités de Kazaroho, Mamove, Malyajame, Mabuo, et leurs alentours. Aujourd’hui, le secteur reliant Oïcha à Mamove a été le théâtre d’une attaque perpétrée par ces mêmes insurgés. Selon un rapport initial, l’attaque a entraîné la mort de cinq civils et la destruction par le feu de deux motocyclettes ainsi que d’un domicile. Actuellement, les dépouilles des victimes sont en cours de transfert vers la morgue de l’hôpital d’Oïcha.
Face à ces événements tragiques, une vague de migration de la population vers des zones réputées plus sûres a été constatée. Il est essentiel de renforcer les dispositifs de sécurité au sein de cette collectivité pour protéger les habitants contre de telles attaques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *