Initié depuis le 25 septembre 2010 par la fédération internationale pharmaceutique ( FIP en sigle), cette journée a comme objectif d’informer et de sensibiliser sur les missions et le rôle des pharmaciens à travers le monde.
En république démocratique du Congo , le conseil national de l’ordre des pharmaciens( CNOP en sigle) a retenu comme thème : » pharmacien congolais au centre de l’offre pharmaceutique nécessaire à la couverture santé universelle « , se référant au programme » couverture santé universelle pour tous » lancé récemment par le président de la république, Félix tshisekedi.
A cet effet, rolly panzu, président du CNOP invite les pharmaciens congolais à » s’impliquer activement partout où ils sont enfin de rendre cette couverture santé universelle réelle, efficace et utile pour la nation ».
Il invite par ailleurs le gouvernement et le parlement à » s’impliquer d’avantage pour la reconnaissance de la place et du rôle social du pharmacien congolais » car ajoute-t-il » la notion de la qualité des soins en général nécessite que nous sachions qui fait quoi, comment et pourquoi « .
Nifran kisilu.