Un mystérieux drone ukrainien a détruit 7 millions de dollars de matériel russe en une nuit, une affirmation faite par Mykhaïlo Fedorov, ministre ukrainien chargé de la Transformation numérique, qui l’a affirmé mardi 26 septembre au matin.
Le membre du gouvernement ukrainien s’est bien gardé de donner des détails sur l’engin volant utilisé pour réaliser une telle mission. Il a en revanche promis « d’en dire plus sur le drone après la victoire » de l’Ukraine. « Voyez cela comme une “agréable” surprise pour nos ennemis » précise le ministre Ukranien Mykhailo.
Selon une source au sein du renseignement militaire ukrainien (HUR) qui a parlé au Kyiv Post, l’engin avait été intercepté à l’aide d’un système de piratage perfectionné puis posé sur la piste de la base aérienne de Halino, située à une centaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
Pressés de jeter un œil à leur nouvelle prise de guerre, les dirigeants du régiment stationné sur le terrain, accompagnés de membres du FSB, ont décidé de procéder à une inspection. Celle-ci ne fut que de courte durée puisque le drone a explosé devant eux, alors qu’ils étaient en train de le photographier et de l’examiner.