Le lundi 15 mai 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy était à Londres à l’occasion de sa tournée diplomatique qui l’a vu obtenir une nouvelle aide militaire à un moment décisif de la guerre avec la Russie.
Cette aide militaire fera subir la Russie un nouveau revers cependant que l’Ukraine prend l’offensive sur le champ de bataille.
Il sied de soulever que, le président ukrainien a lancé une offensive diplomatique ce week-end pour obtenir un soutien avant l’assaut tant attendu de ses militaires contre les forces russes sur les champs de bataille.
Au cours de cette tournée européenne, il a rencontré des dirigeants alliés, et même le pape François à un moment décisif du conflit.
Parmi les pays qui sont venus en aide de l’Ukraine, on note l’aide militaire de la France et de l’Allemagne que ses troupes semblent faire face au Kremlin de nouveaux coups sur le terrain et dans les airs, avec l’armée de Moscou.
Il faut noter que La Russie subisse de nouvelles pertes autour de la ville orientale de Bakhmut et son armée de l’air perdre jusqu’à quatre avions.