Kinshasa, le 9 juin 2025 — Par un communiqué officiel publié le dimanche 8 juin, la République démocratique du Congo (RDC) a vivement critiqué le retrait du Rwanda de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), dénonçant une atteinte à la stabilité régionale et aux principes fondamentaux du multilatéralisme.
Dans ce document, les autorités congolaises accusent Kigali de saper « la stabilité régionale et le respect intégral des traités ainsi que des principes du multilatéralisme ». Le gouvernement congolais exprime sa vive préoccupation face à ce qu’il décrit comme une « tendance inquiétante » : le désengagement d’un traité ou le blocage d’un processus dès lors qu’une exigence de redevabilité est posée.
« Cette posture, tolérée trop longtemps, a conduit à des accords sans redevabilité, donc sans durabilité », souligne le communiqué. Kinshasa insiste sur le fait que la participation à un processus de paix ne doit pas être synonyme d’impunité ni d’oubli des crimes graves commis dans le passé.
Malgré ces tensions, la RDC réaffirme son engagement dans les mécanismes de paix actuellement en cours, notamment sous l’égide de l’Union africaine, du Qatar et des États-Unis.
Enfin, Kinshasa appelle la communauté internationale, ainsi que les institutions régionales, à renforcer leur vigilance face aux comportements qui fragilisent l’ordre multilatéral. Elle invite ces acteurs à poser des gestes concrets pour réaffirmer leur attachement à la légalité internationale, à la responsabilité politique et à l’intégrité territoriale des États membres.
