L’opposant tchadien Yaya Dillo a perdu la vie lors des événements tragiques qui ont secoué N’Djamena, la capitale du Tchad, cette semaine.

Selon le procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye, Yaya Dillo a été tué lors d’un échange de tirs avec les forces de sécurité.
Les habitants de N’Djamena ont confirmé avoir entendu des coups de feu nourris près du siège de son parti politique, le Parti socialiste sans frontières (PSF).
Yaya Dillo, cousin de l’actuel Président et candidat sérieux aux prochaines élections, dirigeait le PSF, qui est à l’origine de l’attaque contre l’Agence nationale de sécurité de l’État.

Les assaillants, bien armés et à bord de plus de dix véhicules, ont pris d’assaut les bureaux de l’agence dans la capitale. Au moins deux douzaines de personnes ont été arrêtées, et des enquêtes sont en cours.

Cette tragédie survient après l’arrestation, plus tôt dans la journée de mercredi, du secrétaire aux finances du parti d’opposition, accusé d’avoir tenté d’assassiner le président de la Cour suprême du pays. Le président intérimaire du Tchad, Mahamat Deby, a pris le pouvoir après que son père, qui a dirigé le pays pendant plus de trois décennies, a été tué en combattant les rebelles en 2021.

L’année dernière, le gouvernement a annoncé une prolongation de deux ans de la transition de 18 mois, ce qui a entraîné des manifestations à travers tout le pays. De plus, l’accès à Internet a été coupé au Tchad mercredi après-midi et n’a pas été rétabli jeudi en fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *