L’information c’est nous
Une intensification de la présence des enfants exploités dans des carrières à Kabare s’observe ces derniers temps.
Un constat fait par le Mouvement laissez Kabare vivre (MLKAV) Asbl, lors d’une enquête et qui s’est confié à un reporter de plus24actu.com ce 20 juin 2022.
Innocent Nyakura, coordonnateur adjoint de cette structure, renseigne qu’ils sont passés dans plusieurs groupement lors de cette enquête où ils ont eu à identifier les différentes carrières où on exploite des mineurs.
« Dans le groupement de Cirunga nous avons identifié la carrière Kazirhu, dans le village de Karambi, la carrière à Bigangu, dans Cirunga centre. Et une autre à Katuze et dans le village de Cibingu », fait-il savoir.
Et d’ajouter : « A Kagabi, on a la carrière de Musigiko, de Mulege, de Cishangija, de Cidjo, de Mbiza, de Karhuliza. Et dans le groupement de Bushwira nous avons plus de deux carrières dans le village de Kinjuba. Etc, car la liste est vraiment longue »
Il faut dire que dans toutes ces dernières ce sont des mineurs qui y sont exploités.
D’après Innocent Nyakura, les enfants rencontrés dans ces carrières, disent se retrouver dans ces lieux à cause de la pauvreté de leurs familles n’étant pas capables de les scolariser. « Un autre élément rencontré est que certains propriétaires recourent à ces enfants mineurs car ils sont moins exigeants par rapport aux adultes », raconte-t-il.
MLKAV Asbl, demande l’implication immédiate des autorités à tous les niveaux pour interdire formellement l’utilisation de ces enfants mineurs dans des carrières. Mais aussi de mettre en place des mécanismes nécessaires pour leur encadrement surtout en cette période tendant vers les grandes vacances.
« La fermeture des carrières qui utilisent ces enfants serait une mesure importante », dit Innocent Nyakura, coordonnateur adjoint de cette structure.
Amani Deogratias.
+243904472962
Rédaction/Plus24actu.com