L’information c’est nous
Les élèves finalistes du Cycle primaire sur l’ensemble du territoire national ont débuté ce mardi 05 juillet, les épreuves de l’examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP).
Ces épreuves iront jusqu’au mercredi 06 juillet 2022.
Au Sud-Kivu, le lancement officiel a été fait au complexe scolaire le Miracle dans la commune d’Ibanda à Bukavu par le Vice-gouverneur de province Marc Malago.
Au cours du lancement, Marc Malago a en premier lieu rendu hommage au Président de la République, chef de l’état felix tshisekedi pour sa détermination d’ameliorer le système éducatif par sa qualité et par les conditions de travail. Cela avant de saluer la bravoure de tous le personnel enseignant debout et assis de la province du Sud-Kivu pour leur sacrifice.
« Je loue la bravoure de tout le personnel enseignant de notre province, debout et assis pour s’être donné corps et âme afin que les élèves du Sud-Kivu soient alignés comme candidat à cette épreuve nationale de l’Edition 2022 qui se déroule aujourd’hui en dépit des perturbations intervenues sur le calendrier scolaire » indique Marc Malago.
Le vice-gouverneur n’a pas manqué de souligner quelques mots afin de remonter l’orale des élèves candidats, tout en les exhortant à la discipline et au travail individuel.
« Chers candidates et candidats, l’examen que vous allez devoir passer aujourd’hui est organisé pour vous permettre d’entrer en secondaire. Sachez qu’il ne s’éloigne pas des exercices que vous avez toujours effectué en classe avec les enseignants. C’est pourquoi je vous invite à ne pas trembler, à ne rien craindre. Gardez votre sang froid et votre concentration, soyez attentifs, et ne soyez pas pressé. A-t-il souligné.
Rappelons que le lancement officiel du début de l’examen National de l’ENAFEP au Sud-Kivu a eu lieu au complexe scolaire le Miracle avec la présence notamment de Madame la ministre provinciale en charge de l’éducation, l’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et Technique, le directeur provincial du Secop/Sud-Kivu 1, le Directeur provincial de l’EPST pour ne citer que cela.
Amani Deogratias