Battu 3-1 à l’aller en afrique du sud par sekhukhune united, le fc st Éloi lupopo était obligée de gagner par au moins un écart de 2 buts pour se qualifier directement aux phases des groupes de la coupe de la confédération 2023-2024.
Loin de sa base, les cheminots ont opté pour le stade des martyrs enfin de recevoir leur hôte sud-africain pour ce manche retour du 16éme de finale de la coupe de la confédération.
Et pourtant, manu bola lobota avait sonné la révolte pour les congolais sur un pénalty transformé à la 20 ème minutes.
A cet instant, tout semblait être parfait pour les cheminots qui sont allés à la pause avec seulement 1 but à remonter.
Au retour des vestiaires, suite à une inattention de la défense congolaise, thultlwa réussit à égaliser pour les sud-africains à la 60 ème minutes, compromettant ainsi la qualification des lumpas, qui à ce moment sont obligés de marquer coup sur coup 3 buts pour se qualifiés directement ou 2 buts pour passer par les tirs aux buts.
Chose impossible puisque plus rien ne se passe après, lupopo est tenu en échec 1-1 score final, (défaite 3-1 à l’aller) et est éliminée dès le 16 ème de finale de la coupe de la confédération par sekhukhune united de l’afrique du sud.
Pour rappel, la république démocratique du Congo n’avait que trois représentants aux coupes africaines cette saison, après la décision du caf de retirer un représentant à la coupe de la confédération suite aux tâtonnements du conor qui avait dans un premier temps remis la licence caf au dcmp avant de la retirer ensuite pour la remettre à l’as maniema union.
Le tp mazembe reste donc le seul représentant de la rdc aux inter-clubs de la caf, league des champions, suite à sa qualification aux phases des groupes de la même compétition , après l’élimination de l’as vita club au tour préliminaire par les angolais de primeiro d’agosto et celle de lupopo en 16 ème de finale de la coupe de la confédération par les sud-africains de sekhukhune.
Nifran kisilu.