Scandale au Transco : Le DG Sylveste Bilambo a transféré ses échanges privées avec le VPM Jean-Pierre Bemba à un membre des syndicats.

Selon plusieurs sources, des échanges privés entre le VPM Bemba et le DG intérimaire de Transco auraient été transférés à un membre du syndicat de l’entreprise publique. Ce geste, considéré comme une faute professionnelle et politique lourde, a provoqué une onde de choc au sein de l’administration et dans certains cercles politiques.

Dans la sphère gouvernementale, les conversations entre hauts responsables sont censées rester strictement confidentielles, notamment lorsqu’elles touchent à des sujets sensibles concernant l’État ou des partis politiques. Or, dans ce cas précis, des informations jugées sensibles pour la République et le parti politique MLC (Mouvement de Libération du Congo) auraient été partagées sans autorisation.

Cette fuite de contenu confidentiel a entraîné de vives interrogations au sein de l’opinion publique congolaise. Certains cadres politiques et citoyens exigent des sanctions exemplaires contre le DG intérimaire Bilambo, accusé de manque de maîtrise des règles de discrétion inhérentes à son poste.Des voix se sont également élevées pour demander au VPM Jean-Pierre Bemba de prendre des mesures fortes, allant jusqu’à évoquer la suspension politique d’un cadre du nom de Likwey, lié indirectement à cette affaire. Celui-ci est accusé de ne pas comprendre les exigences de la communication politique stratégique et d’avoir, lui aussi, exposé des éléments confidentiels à l’espace public.

Ce scandale, qui intervient dans un contexte politique tendu, jette une lumière crue sur les failles internes dans la gestion de l’information au sein des entreprises publiques, notamment à la Société des Transports au Congo (Transco). L’affaire reste en développement, et le ministère n’a pas encore officiellement réagi à ces allégations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *