Le mercredi 07 août 2024, la ministre du Genre, Familles et Enfants, Léonnie Kandolo, a accueilli en audience la représentante pays de l’ONU SIDA, Docteur Susan Kasedde Muwanse, dans son cabinet. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’intensifier les efforts de sensibilisation et de dépistage du VIH, en particulier parmi les femmes enceintes et allaitantes en RDC, un pays confronté à des taux alarmants de transmission du virus, notamment de la mère à l’enfant.

Le docteur Susan Kasedde a exprimé sa préoccupation face au faible taux de dépistage actuel, qui contribue à une transmission élevée du VIH de la mère à l’enfant. Elle a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les acteurs politiques, techniques et communautaires pour répondre efficacement aux besoins des femmes, des filles et des familles touchées par le VIH.

Devant la presse, Dr Kasedde a salué l’expérience et l’engagement de la ministre Kandolo dans la lutte contre le VIH, martelant l’importance d’avoir des leaders déterminés et engagés pour mobiliser les ressources nécessaires afin de lutter contre le VIH. Elle souligne que la RDC a une chance d’avoir pour ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo, une femme engagée pour le bien de la famille et de toute la nation.

Contexte et Défis Actuels

La RDC est confrontée à des défis majeurs dans la lutte contre le VIH. Malgré les progrès réalisés, le pays doit encore surmonter des obstacles importants pour atteindre les objectifs de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Les efforts conjugués des acteurs politiques, techniques et communautaires sont essentiels pour améliorer la situation actuelle. La ministre Léonnie Kandolo promet son engagement afin d’accompagner l’ONU/SIDA pour la lutte contre le SIDA chez les femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *