Ce mardi 06 Août 2024 vers les après-midi, le Palais du peuple a été le théâtre de violents affrontements entre deux factions de militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Les deux camps militants s’étaient réunis pour soutenir chacun la candidature d’un côté d’Idriss Mangala et de l’autre côté du Sama Lukonde au poste de président du Sénat.
La situation a rapidement dégénéré, obligeant la police à intervenir avec des tirs de sommation pour disperser les manifestants. Cette intervention a entraîné de nombreux blessés et des dégâts matériels considérables. Les échauffourées se sont étendues jusqu’au Hall du palais, exacerbant les tensions internes au sein de l’UDPS.
Cette crise est alimentée par une division profonde au sein du parti. Des appels à la démission du secrétaire général Augustin Kabuya, soutenu par une faction rivale, se multiplient. La candidature d’Idriss Mangala est en concurrence directe avec celle de l’ancien Premier ministre, Sama Lukonde, dans une bataille politique de grande envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *