La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Léonnie Kandolo Omoyi, a reçu  dans son cabinet de travail la représentante résidente du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), Angèle Dikongue Atangana, accompagnée de sa délégation. Cette rencontre n’était pas simplement une visite de courtoisie, mais une occasion pour Madame Dikongue de solliciter le soutien de la ministre Kandolo pour renforcer la collaboration entre le HCR et le Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant.

Madame Dikongue a souligné l’importance de cette collaboration, notamment pour apporter un soutien aux provinces touchées par la crise de Kamwena Nsapu. Elle a également mentionné que deux édits avaient été rédigés pour éliminer les pratiques fragilisant les femmes et pour promouvoir la scolarisation des enfants victimes de violences basées sur le genre. Malheureusement, ces édits n’ont jamais été promulgués, ce qui a été déploré par la représentante du HCR.

Cependant, Angèle Dikongue Atangana a exprimé sa satisfaction quant aux assurances reçues de la ministre Kandolo concernant la fermeture de mille maisons de tolérance dans l’Est de la RDC, avec le soutien des membres du gouvernement. De plus, une équipe conjointe sera mise en place pour faciliter la création d’un protocole de données sur les violences basées sur le genre, renforçant ainsi la coopération entre les deux institutions

Meschack LOFAKA +243897733578

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *