La question de la gouvernance foncière en Afrique Centrale, qui est à l’origine de nombreux conflits régionaux, a été au cœur d’un débat organisé jeudi 23 novembre à Addis Abeba, dans le cadre de la cité de l’Union Africaine. A cette occasion, Radio Okapi a interviewé Mamadou Mbalo, chargé de programme de réforme foncière pour l’ONU Habitat en RDC, qui a dressé un bilan positif des progrès réalisés par son pays dans ce domaine.
Selon lui, la RDC est un « bon élève » au sein de l’Union Africaine sur les questions foncières, car elle a entamé depuis 2012 un processus de réforme foncière qui a permis d’élaborer un document de politique foncière nationale. Ce document, qui attend d’être adopté par le Parlement, constitue une opportunité de renouvellement et d’harmonisation du cadre juridique et institutionnel du secteur foncier en RDC.
Mamadou Mbalo a également salué les initiatives menées en RDC pour documenter les données foncières, qui sont essentielles pour garantir la sécurité et la transparence des transactions foncières, ainsi que pour prévenir et résoudre les conflits liés à la terre. Il a appelé à poursuivre et à renforcer ces efforts, afin de promouvoir une gestion foncière inclusive et durable en RDC.
Meschack LOFAKA