L’information c’est nous
En séjour en République Démocratique du Congo depuis le 07 juin 2022, le Roi Philippe de la Belgique, a saisi de cette occasion, pour décorer ce grand combattant congolais le caporal Kunyuku, ce mercredi 08 juin 2022, dans la capitale Kinshasa.
Il a été décoré au rang de Commandeur de l’ordre de la Couronne. Il s’agit là, de distinctions les plus hautes du Royaume Belge.
Les autorités militaires de la Belgique et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, étaient aussi présentent à cet événement historique.
Crane et visage bien rasés, le dos penché qui l’oblige à s’appuyer sur une canne et camoufle sa taille plutôt élancée, le caporal Albert Kunyuku a fière allure.
Toujours avec son uniforme kaki, datant de l’époque coloniale orné de 4 médailles, des bottes noires bien cirées et un béret.
Il est né à Kinshasa le 20 mai 1922. A 18 ans, alors qu’il est élève mécanicien, il fera partie des jeunes, enrôlés de force au service militaire.
Ils seront formés à Kinshasa, à Ilebo et à Kisangani.
En 1943, il est l’un des éléments de la force publique envoyés pendant la 2eme guerre mondiale à Alger, puis en Birmanie, sous les ordres du général britannique Montgomery pour combattre le Japon, la Chine et la Corée.
En 2015, il a reçu une médaille décernée par la Russie à l’occasion des 70 ans de la victoire de la grande guerre.
Il est aujourd’hui président de l’Association des anciens combattants et le seul témoin congolais de la seconde guerre mondiale encore en vie.
Le caporal Kunyuku, restera donc, gravé, dans les annales des histoires belges, congolaises et mondiales, comme l’un des acteurs, de la seconde guerre mondiale de 1940 à 1945
Rédaction/ Plus24actu.com
+243904472962
By : Jean-chrys Abedi