Une mesure de grâce 30 jours ouvrables accordée ce lundi 25 septembre, aux 1200 entreprises privées non illisibles radiées au marché de la sous-traitance en RDC, la semaine dernière par l’Autorité de régulation de la sous-traitance, (ARSP ) à se conformer aux lois en vigueur, a annoncé son directeur général Miguel Kashal Katemb. Il a levé cette option une semaine après la radiation de ces sociétés dans ce secteur, où au moins huit-milliards de dollars américains échappent chaque année à l’État congolais.
« Nous leur accordons 30 jours ouvrables pour introduire leur recours. Dépassé ce délai, tout contrat signé avec les sociétés principales seront nuls de plein droit. La résistance que nous rencontrons est que la plupart des sociétés principales sont elles-mêmes des sous-traitants déguisés », a indiqué Miguel Katemb.
A l’en croire, la loi en la matière stipule qu’entre autres, 51% de parts d’une entreprise de sous-traitance soient détenues par des Congolais et 49 autres par des expatriés.
« Nous sommes en train d’assainir ce milieu afin de laisser de l’espace à notre population qui jadis était frustrée à l’accès des marchés de sous-traitance. Le combat du président de la République est que les Congolais puissent participer comme des sociétés principales et non de rester de sous-traitants éternels », a-t-il ajouté.
Pour rappel, ces entreprises ont été sanctionnées dix mois d’appel après avoir été appelée à régulariser leur situation. Il appel par ailleurs aux jeunes congolais de se lancer dans l’entrepreneuriat pour créer la classe moyenne au pays.