L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku accuse les différents rebelles qui se trouvent à l’Est de la RDC au cours d’une intervention faite à la radio okapi, le mardi 14 juin, pour lui, la présence des rebelles freine économiquement le Pays.

Pour lui, s’est étonnant de voir que ces rebelles revendiquent les mêmes choses, tout en se penchant sur la haine tribale pour envahir la RDC, notamment le cas de FDLR et du M-23.

« Aujourd’hui que la RDC veut amorcer sa relance économique, la guerre recommence alors que tout le monde sait qu’à Bunagana, on allait lancer les travaux d’asphaltage de la route Bunagana-Rutshuru-Goma ensuite Kasindi-Beni-Butembo qui constituent des piliers et des corridors de développement importants », a-t-il révélé. Sur la Radio Okapi

Tenant compte de la situation néfaste à Bunagana, Julien Paluku appelle la population de cette partie de la RDC au calme et à la vigilance.

« Je voudrai d’abord apaiser toute la population du Nord-Kivu et dire que, rien n’est étrange nous avion assister à de telle déstabilisation nous en avons déjà vu, déjà entendu ».

En 1997 nous avions assister à la déstabilisation avec l’AFDL, en 1998 avec le RCD, en 2004 avec Jules Mutebusi et Laurent Nkunda, 2006 et 2007 avec Laurent Nkunda en tête du CNDP, en 2009 avec le CNDP rénové de Bosco Ntaganda et Makenga ». Alors nous devez être serein et vigilant.

Julien Paluku a rappelé la naissance du M23, en 2011 après les élections de 2011.

Le M23, avec l’appui militaire du Rwanda, a pris le contrôle de la cité de Bunagana (Nord-Kivu), depuis lundi dernier, selon un communiqué des FARDC.

Pour rappel, c’est depuis le 13 juin 2022, que la ville frontalière de Bunagana est occupée par le M23

Est un village du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire. En 2012, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) déclarait y réaliser chaque mois entre 500 000 et 700 000 dollars américains de recettes douanières.

Rédaction/Plus24actu.com

+243904472962

By : Meschack Lofaka

6.3/10