L’information c’est nous
Justin Bitakwira l’ex-ministre de la RDC, congolais, a été sanctionnés par l’Union européenne, à la suite d’une décision d’exécution du 2022/2398 du Conseil de l’UE le jeudi 08 décembre 2022, en raison de la situation en RDC
Selon la décision publiée au Journal officiel de l’Union Européenne, Justin Bitakwira à dans ses discours publics, de manière répétitive, incité à la violence et encouragé la population à la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge, qui serait ciblée et attaquée par des groupes armés.
Pour l’union européenne, de tel discours et déclaration, contribuent et alimente le conflit et la violence dans la région des Hauts-Plateaux de la RDC qui est caractérisée par des conflits intercommunautaires. Pour l’EU Justin Bitakwira serait donc responsable d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC en incitant à la violence ».
Cette sanction stipule une interdiction pour Bitakwira de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs, note-t-on. Les mesures restrictives à son encontre sont protégées jusqu’au 12 décembre 2023.