Le ministre des Hydrocarbures a réceptionné les clés de la première station industrielle ce mercredi 27 septembre, à Goma chef-lieu du Nord-Kivu, dans le cadre de la première phase du projet pilote de dégazage du golfe Kabuno lancée depuis 2017.Ce projet est exécuté par Limnilogical Engineering une société française, dont le coût total de cette phase industrielle est évalué à environ 5 millions d’euros.

« Il reste deux phases pour que nous puissions avoir le complet, parce que d’après les études, il faut que nous ayons trois stations industrielles. Celle-ci, c’est la première station, il va en rester deux, qui seront livrées au fur et à mesure. Et quand on aura tous les trois, on a une année ou deux ans pour être sûrs que le dégazage va de faire complètement », a expliqué le ministre des Hydrocarbures Didier Bundimbu, lors de ladite cérémonie.

Dans son allocution, le ministre a fait savoir, « qu’il ne faut pas confondre le dégazage, consistant à extraire tout ce qui est dioxyde de carbone ou gaz carbonique qui n’est pas bon pour la santé, à l’exploitation du gaz méthane pour le transformer en électricité. Quand le CO2 sort, il y a des implantations par rapport à tout ce qui a été fait pour l’environnement pour essayer d’absorber ce gaz qui est nocif pour la santé des être humains. « C’est pour cela il faudra au moins trois stations pour réussir à assainir cette partie du lac Kivu du gaz carbonique dissout dans l’eau, et qui constitue une menace pour la population riveraine », a insisté Didier Bundimbu.

Gloire MALUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *