La date du 03 mai de chaque année, les médias nationaux et internationaux, célèbrent la journée internationale de la liberté de la presse, cette liberté garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer.

En RDC, une activité professionnelle a été organisée ce mercredi 3 mai à Kinshasa où le Félix Tshisekedi a interpellé les journalistes sur « ce fléau qui menace la société congolaise à l’heure du numérique ». Il s’agit du Fake News ou fausses informations.

Le président de la RDC, lors de son adresse devant les professionnelles de presse salué le patriotisme de la presse congolaise en cette période où la RDC est agressée le M-23 qui est soutenu par le Rwanda.

« Je vous exhorte à continuer à faire preuve de plus de professionnalisme et de responsabilités dans la manière exercé cette liberté de la presse à travers vos différentes productions de prestation pour nous accompagner dans le travail de refondation en cours de notre cher et bon pays la république », déclare le président Felix Tshisekedi.

Cette journée commémorative était placée sous le thème national : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo : nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique »

Le Chef de l’État a appelé les médias à redoubler d’efforts pour informer et aussi éduquer la population lors des prochaines échéances électorales. Il a réitéré son attachement à la liberté de la presse RDC.

#journée_internationale_de_la_liberté_de_la_presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *