Kenge une ville autrefois abandonnée, pourrait connaître un nouveau souffle grâce au projet de société de l’ingénieur Caleb Batata candidat député provincial numéro 29 à Kenge Ville. Ce projet, nommé 5 pains et 2 poissons, vise à rendre la ville autonome, innovante et prospère dans cinq secteurs clés : l’infrastructure, l’économie, le numérique, l’éducation et l’agriculture. Les deux poissons symbolisent l’amour et la science, les valeurs fondamentales du projet.
Pour concrétiser son projet, Caleb Batata a créé une fondation nommée les amis du prophète scientifique. Cette fondation aura pour mission de former les paysans dans la chimie, la physique, l’informatique et l’agriculture, et de leur fournir des laboratoires de transformation. Le projet de 5 pains et 2 poissons ne se limite pas à la ville de Kenge, mais s’étend à toute la province du Kwango.
Caleb Batata est membre du parti Force des Patriotes parti cher à l’honorable Honoré Mvula et du groupement Alliance pour l’Essor et la Démocratie du Congo et Aliés dirigé par le Sénateur Bahati Lukwebo.
Au niveau du parti Caleb Batata est president interfederal de Kwango.
Caleb Batata est un enseignant à l’Université Pédagogique Nationale (UPC), où il forme des informaticiens et suit de près l’actualité technologique. Il a également donné des cours de programmation avancée et d’algorithmes, et partagé ses connaissances sur YouTube. Son slogan est le suivant : « Former quelqu’un, c’est lui sauver, et il faut savoir pour se faire savoir, quiconque sait faire fait. »
Meschack Lofaka