Le président parti politique  UNC, Vital Kamhere est cette fois-ci acquitté ce mercredi 23/06/2023 à la cour d’appel, il comparait pour le dossier de détournement des fonds publique destiné au projet du chef d’Etat Felix Tshisekedi, projet dénommé 100 jours, alors que celui-ci été à la tête du cabinet du chef de l’Etat (Directeur de cabinet).

C’était depuis le 11 mai 2020 que celui-ci a été arrêté par la justice Congolaise. Il été condamné  à 20 ans de prison.

À la tête de la direction de cabinet du chef de l’Etat, celui-ci était remplacé par son adjoint  pour une période d’intérim par Désiré Cashmir Eberande Kolongele, alors que celui-ci était directeur de cabinet adjoint aux affaires politiques et juridiques puis définitivement par Guylain Nyembo Nbwizya, auparavant directeur de cabinet adjoint à l’économie et aux finances.

Alors que les congolais pensées d’une justice neutre, qui pourrait finir ce procès en condamnant le président de l’UNC, malheureusement ce jeudi 23 juin 2022, La cour d’appel de Kinshasa a annoncé l’acquittement de Vital Mamerhe.

La cour d’appel de Kinshasa/Gombe débarrasse Kamerhe de sa condamnation pour corruption et détournement de fonds, il sied de signaler que Vital Kamerhe désormais est libre pour revenir dans l’arène politique et continuer son histoire politique.

Selon un politicien Meschack Lofaka, l’histoire de l’arrestation de Kamerhe est un théâtre pour distraire les congolais.

Kamerhe avait été condamné en première instance, en juin 2020, à 20 ans de prison et à 10 ans d’inéligibilité pour corruption et détournement dans la gestion des fonds destinés au projet des « cent jours » du chef de l’État. Cette peine avait ensuite été réduite à 13 ans de réclusion lors d’un premier procès en appel, en juin 2021.

Acquitter par la cour d’appel de kishasa, Vital Kamerhe donnera une nouvelle facette politique ?

Historique de ce procès

S’agissant de l’histoire du procès de Vital Kamerhe il sied de rappeler que, le 8 avril 2020, Vital Kamerhe, directeur de cabinet et principal allié politique du Président Félix Tshisekedi, était placé en détention provisoire à la prison centrale de Makala Kinshasa. Il est entendu dans le cadre de l’enquête sur les travaux des 100 jours.

Au mois de  mai 2020, il reste en détention jusqu’à la prochaine audience fixée au 3 juin 2020, avec une liste des témoins clés qui doivent être entendus dans ce dossier judiciaire très suivi et diffusé par la télévision nationale dont sa femme, sa fille et son cousin.

Le procureur général requiert contre lui 20 ans de travaux forcés pour détournement le 11 juin 2020,  15 ans pour corruption, avec 10 ans d’interdiction de droits de vote et d’inéligibilité.

Cette peine lui a été aussi obligée et demandé également de rembourser les sommes présumées détournées, ainsi que la saisie des sommes se trouvant dans le compte de Kamerhe, sa femme Amida Chatur et sa belle-fille Soraya Mpiana entre 2019 et 2020.

Les mêmes peines sont requises contre l’homme d’affaires libanais Sammih Jammal, auxquelles le procureur ajoute l’exclusion définitive et l’interdiction d’accès au territoire national.

Le 20 juin 2020, Vital Kamerhe, est condamné à 20 ans de travaux forcés, 10 ans d’inéligibilité et d’interdiction d’accès aux fonctions publiques, pour détournements, corruption aggravée et blanchiment d’argent, par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe. Son co-accusé, l’homme d’affaires Samih Jammal, est condamné aux mêmes peines, avec une mesure d’expulsion à l’issue de leur exécution. Ce tribunal ordonne aussi la confiscation des comptes et propriétés de membres de la famille de Vital Kamerhe.

Le 24 juillet 2020, s’ouvre le procès en appel de Vital Kamerhe. Mais tout juste ouvert, le procès en appel est ajourné au 7 août 2020 pour des raisons de procédure et reste dans l’attente d’une décision de la Cour de cassation.

En juin 2021, la cour d’appel de Kinshasa a réduit de 20 ans à 13 ans de prison la peine de Vital Kamerhe.

Kamerhe est remis en liberté provisoire le 6 décembre 2021 sur décision de la Cour de cassation47. Le 3 janvier 2022, il quitte la RDC, avec l’autorisation de la justice, pour la France et pour un mois afin d’y recevoir des soins médicaux.

En avril 2022, la cour de cassation annule la condamnation de Kamerhe. Le dossier pénal retourne désormais devant la cour d’appel de Kinshasa-La Gombe. Kamerhe revient de sa convalescence en France quelques jours après cette annulation.

En fin le 23 juin 2022, La cour d’appel de Kinshasa/Gombe a annoncé l’acquittement de Vital Mamerhe. Débarrassé de sa condamnation pour corruption et détournement de fonds.

Rédaction/ Plus24actu.com

+243904472962

By : Meschack LOFAKA

6.3/10