La première édition du forum Orange « Business Summit » a été inaugurée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le thème principal de cette édition était « La Digitalisation avancée : les connectivités enrichies et la Cybersécurité ».

Le ministre Augustin Kibassa Maliba a souligné l’importance de la digitalisation pour répondre aux besoins constants de l’industrie. Il a déclaré que l’État congolais s’est engagé à étendre l’infrastructure numérique en adéquation avec la vision du chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.

Il a également souligné l’importance des partenariats publics-privés pour l’innovation et l’amélioration de la connectivité. Ces partenariats permettront d’accélérer le déploiement des infrastructures, de développer de nouveaux services et applications qui répondent aux besoins spécifiques de la population, tout en stimulant la croissance des entreprises locales et l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse.

Le ministre a également souligné que l’accès à une connectivité sûre, résiliente et performante n’est plus une commodité de nos jours, mais une nécessité absolue pour l’épanouissement du peuple, le développement intégral du pays, conduisant à une croissance économique soutenue et équitable.

Pour concrétiser cette vision, un plan stratégique a été élaboré, incluant plusieurs initiatives clés. Parmi celles-ci, le déploiement accéléré des technologies à fibre optique et mobiles 4G, et bientôt 5G, à travers le territoire national, y compris dans les zones les moins desservies et à faible rendement économique apparent.

En outre, un programme national d’éducation et de formation a été mis en place pour promouvoir la culture numérique et familiariser la population aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En conclusion, le ministre a souligné que cette journée d’échanges requiert l’implication de toutes les parties prenantes à la transformation numérique de la nation, notamment le gouvernement, l’industrie, les scientifiques, le milieu académique et la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *