Les auteurs du projet Kintoko violent la constitution de la République Démocratique du Congo au grand jour qui stipule que « les mineurs ne peuvent pas contracter un travail lucratif ».
Ce Programme « Kintoko » est initié en partenariat avec l’hôtel de ville de Kinshasa qui vise à recycler le déchet durable notamment des bouteilles en plastiques et qui rentre dans le cadre du projet platonique Kin Bopeto de l’ancien Gouverneur de YUMBI Mbaka Gentiny Ngobila.
Cependant, l’on peut observer dans les poubelles et rivières des ramasseurs de ces bouteilles en plastiques déployées. La majorité de la main d’œuvre constituée des mineurs dont l’âge varie de 10 à 15 ans en violation flagrante de la Constitution. Aussi, le traitement réservé à cette main d’œuvre, énerve également la constitution. Taux dérisoire c’est à dire non rémunérateur.
En dépit de toute la mobilisation engagée par l’autorité urbaine, ces déchets durables continuent à demeurer visiblement abondants sur les artères de la ville de Kinshasa.
1kg de déchets en plastiques ramassés, rétribués à 100 FC… c’est inhumain sinon scandaleux.
C’est les résultats récoltés dans les sites de récolte de ces déchets non loin du rondpoint huilerie sur l’avenue Huilerie dans la commune de Lingwala et à l’école Mont-Amba vers l’Université de Kinshasa. Triste réalité. Où est L’Etat dans sa mission de réglementer la société.
A noter que la métropole produit près de 10 millions de tonnes des déchets durables par jour, selon une étude des experts à l’environnement.
Vu les réalités sur terrain, les concepteurs de ce projet sont appelés à se mettre à l’étude de faisabilité avant la mise en œuvre de ce projet. Car, ce programme est loin d’atteindre ses objectifs. Partant de la qualité de la main d’œuvre et de la rémunération.
Bobo Anan Mokonzi +243 810 041 103