La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a tenu sa 7ème Assemblée Générale à Salé, au Maroc, du 22 au 24 janvier 2024. Le thème de cette rencontre était « L’information Africaine : un enjeu de souveraineté majeur ».

Le président de la FAAPA et Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Fouad Arif, a souligné l’importance de ce thème, qui reflète les défis et les opportunités du secteur de l’information sur le continent africain. Il a plaidé pour une réappropriation du récit national et continental par les agences de presse africaines, qui doivent se doter d’une « patte » africaine, en choisissant des sujets, des angles et des sources qui correspondent à la réalité de l’Afrique.

M. Arif a également salué la participation des experts des médias et des personnalités éminentes de la région atlantique africaine, qui ont partagé leurs expériences et leurs visions sur les enjeux de la souveraineté de l’information africaine. Il a félicité les Directeurs Généraux des agences de presse africaines, dont le Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP) de la République Démocratique du Congo (RDC), Bienvenu Marie Bakumanya et de Blaise Irenge, photo-reporter a l’ ACP, pour avoir gagné le prix de meilleure photos du continent africain realisée en 2023.

La 7ème Assemblée Générale de la FAAPA a été l’occasion de renforcer les liens de coopération et de solidarité entre les agences de presse africaines, qui sont appelées à jouer un rôle central dans l’affirmation de la souveraineté du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *