Face à la guerre qui oppose l’armée congolaise aux rebelles du M23, les femmes leaders du Nord-Kivu ont lancé un appel au président de la République pour qu’il intervienne rapidement et mette fin au conflit. Elles veulent que le gouvernement reprenne le contrôle des zones occupées par les insurgés et assure la sécurité des zones encore épargnées.

Dans une déclaration publique, la coordinatrice de la plateforme « Sauti la Mama Mukongomani », Nelly Lumbu Lumbu, a insisté sur la nécessité que le chef de l’Etat s’assure personnellement que l’armée dispose de moyens logistiques suffisants et que les soldats soient bien traités sur le front.

Elles ont dénoncé la difficulté des Forces Armées de la République démocratique du Congo à reconquérir les territoires perdus face aux rebelles.

Elles ont également déploré les conséquences dramatiques du conflit sur les populations civiles, qui subissent les bombardements et sont contraintes de fuir massivement leurs habitations. Elles ont demandé que les personnes déplacées internes soient protégées et que leurs besoins vitaux soient satisfaits. Elles ont aussi réclamé la révision des accords signés entre la RDC et les pays accusés d’être impliqués dans la guerre.

Elles ont enfin plaidé pour la promotion de la paix, l’implication des femmes et des filles dans les processus de décision et la prise en compte des questions de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et de l’égalité entre les genres et les groupes marginalisés dans le second mandat du président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *