Au cours d’un meeting tenu à la grand-place de poste le lundi 12 septembre 2022 à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, le premier ministre Sama Lukonde à révéler qu’il était venu pour étudier, ensemble avec les gouvernements provinciaux du Kasaï-Oriental et de la Lomami, comment donner le Go du projet de développement de 145 territoires.
Pour le premier Ministre, le gouvernement travail sur le projet Tshilejelu ce qui aura pour la finalité, la modernisation de la voirie urbaine. Aussi, travaillent sur le projet de la centrale de Tshiala, qui aura une finalité, l’éclairage de la ville de Mbuji-Mayi et la province du Kasaï en général.
« Les préoccupations des habitants de Mbuji-Mayi ont pour la plupart tourné sur le manque d’eau et d’énergie électrique dans la ville, sans oublier la relance de la Société minière de Bakwanga (MIBA) ainsi que la réhabilitation des routes ». Sama Lukonde
S’agissant du programme de 145 territoires, le chef du gouvernement indique que, ce programme concerne la construction des écoles, des bâtiments administratifs, des centres de santé, d’eau et d’énergie électriques.
Au sujet de la MIBA, Sama Lukonde révèle à la population que, le gouvernement s’investit pour la relance de la MIBA.
« Au niveau du gouvernement, nous prenons des mesures autour des (non-paiements). Je suis venu confirmer qu’on va payer les arriérés.
Le chef de l’Etat nous a confié une mission celle rétablir la sécurité et la paix, nous voulons que la paix règne partout.
La raison pour laquelle au niveau de l’Est, on a instauré l’état de siège pour le retour de la paix pour afin que les enfants puissent étudier dans toutes sécurité ».
Rédaction Plus24actu.com/Radio Okapi
Meschack LOFAKA