La situation sécuritaire est déplorable dans la province de Mai-ndombe, suite à l’affrontement de deux peuple frère, Téké et Yaka, le jeudi 18 Août, au total sept personnes ont été tuées et plusieurs blessées lors de ses affrontements interethniques dans le village Miboro, territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).
La population de cette province, deplore ces actes et appelle le gouvernement de s’impliquer pour la restauration de la paix entre ces deux groupes.
De l’autre côté, le vice-président de la société civile de Kwamouth, Martin Suta a condamné ces actes qui provoque des morts et plaide pour une implication urgente du gouvernement dans l’intention de restaurer la paix dans cette partie du pays.
Dans son intervention écrit par le site internet de la Radio okapi, il demande à l’Etat congolais de s’impliquer à ce dossier.
« Bien avant, ils avaient déplacé leurs femmes. Ce sont les hommes seulement qui sont restés pour attendre l’arrivée des Yaka parce qu’eux avant d’arriver, ils vous annoncent par des lettres et des tracts que nous allons passer tel jour. Alors le village aussi se prépare en conséquence avec les armes civiles. Et aujourd’hui il y a eu des attaques des Bayaka contre le village Miboro. Il y a eu 7 morts. Ce sont les Yaka qui sont morts. Vivre la perte humaine comme ça, ce n’est pas normal. Nous demandons que l’État congolais puisse s’impliquer pour qu’il y ait la paix dans l’ensemble », a détaillé Martin Suta sur Top Congo.
By : Meschack Lofaka/Plus24actu.com