L’on retiendra de lui ce sens de l’abnégation dans cette tâche lui confiée par le chef de l’Etat, celle de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance dans les institutions de la République.
Depuis son avènement à la tête de cette structure et pour matérialiser cette vision du chef de l’État, l’Inspecteur général des finances-chef de service a lancé la Patrouillé Financière, qui n’est autre qu’une nouvelle politique de contrôle dans ce secteur pour anticiper toute forme des corruptions qui avait élu domicile à tous les niveaux dans les institutions de la République.
Une marque de Jules Alingete qui lui à valu de la renommée internationale, qui place la RDC parmi les pays références dans la promotion de la bonne gouvernance. Partout où il foule ses pieds, Jules Alingete ne tarde pas à sensibiliser sur cette vision du président de la République.
C’est le cas du Forum international sur la bonne gouvernance en Afrique organisée à Pretoria, en Afrique du Sud, où il a participé comme principal invité. Le numéro un de l’Inspection générale des finances a présenté les résultats de la lutte contre la corruption en RDC depuis 2019 jusqu’à nos jours.
Par la même occasion, l’initiateur de la patrouille financière a plaidé en faveur d’un nouveau narratif et d’un changement dans la cotation de son pays la RDC dans l’indice de la corruption.
La lutte contre la corruption figure parmi les programmes phares du quinquennat du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et qui se comporte bien. Ce, par le biais d’un leadership avéré de l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete.
Bobo Anan Mokonzi