Lubumbashi : les FARDC et la Police doivent quitter les carrières minières artisanales dans 48hLubumbashi : les FARDC et la Police doivent quitter les carrières minières artisanales dans 48h

La mesure vient de tomber. Et cela, pour le bonheur des uns et le malheur des autres.

À l’issu d’une réunion du conseil provincial de sécurité, le Vice-ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jean-Paul Molipo, qui séjourne à Lubumbashi, a relayé la décision du gouvernement National.

Celle-ci consiste à exiger le départ sans condition aucune, de tous les éléments de l’ordre, en l’occurrence, les forces armées de la RDC et la police, dans les carrières minières artisanales.

À en croire le compte rendu de cette rencontre, lu par le ministre provincial de l’intérieur Éric Muta, « Tous les éléments de la PNC, de FARDC et de la Garde Républicaine devront être évacués de toute urgence des carrières minières à exploitation artisanale. Il est donné 48 heures aux FARDC et à la PNC pour l’évacuation de leurs éléments des carrières minières à exploitation artisanale », a déclaré le ministre de l’intérieur.

Par la suite, le conseil provincial de sécurité du Haut-Katanga a aussi pris la résolution d’interpeller tous les éléments de la FARDC et de la PNC en situation irrégulière dans cette partie de la RDC.

Jean-Abedi/Plus24actu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *