L’information c’est nous
Le secrétaire d’Etat Français, Chrysoula Zacharopoulou a été reçu par le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi TSHILOMBI, le mercredi 22 Décembre 2022 à la cité de l’Union Africaine, au cours des échanges, elle à affirmé le soutient et de la République Française à l’égard de la RDC suite aux massacres qui sévisse à l’Est du Pays.
Une affirmation faite à l’issue de sa rencontre avec le Président que, la France défendra toujours, sur le plan diplomatique.
« La France a défendu et défendra toujours la République Démocratique du Congo », a déclaré au sortir de l’audience, la Secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, faisant allusion à l’implication de son pays dans la levée, par le Conseil de sécurité, de l’embargo sur l’achat d’armes ».
Elle appelle le Rwanda à la cessation de soutien aux rebelles, qui attaque la RDC
« Les M23 doivent cesser les combats, de même que le soutien que le Rwanda apporte. Nous devons en finir avec la répétition de l’histoire dans cette région ».
Elle rappelle que, la France a été déterminé et à voter pour la levée du régime de notifications récemment imposées à la RDC, par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en cas d’achat d’armes et des matériels militaires