L’information c’est nous
Ce vendredi 08 juillet 2023, L’ancien président de l’Angola José Eduardo dos Santos a rendu son dernier souffle à Barcelone dans une ville de l’Espagne, où il était Hospitalisé dans une clinique privée.
L’annonce de cette nouvelle est faite par Le gouvernement angolais qui rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation du décès de M. dos Santos par un court message publié sur les réseaux sociaux, précisant que le décès est intervenu en fin de matinée.
Dans un message de son fils José Filomeno confié aux médias, son père souffrait d’une longue maladie.
José Eduardo dos Santos, est né le 28 août 1942 à Sambizanga, à Luanda et mort le 8 juillet 2022, est un homme d’État angolais, président de la République d’Angola de 1979 à 2017 et président du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) de 1979 à 2018.
Fils d’Avelino dos Santos, un maçon et paveur, et de Jacinta José Paulino. Il grandit dans le quartier de Sambizanga, quartier pauvre qui jouera un certain rôle dans la lutte anti-colonialiste.
Il est inscrit à l’école primaire de son quartier avant de rejoindre le lycée Salvador Correia de Luanda. José Eduardo dos Santos travaille clandestinement parmi les étudiants pour le renversement de la domination coloniale portugaise.
En 1961, à l’âge de 19 ans, José Eduardo dos Santos rejoint une des organisations nationalistes clandestines de son pays, le MPLA. En novembre de cette même année, il s’enfuit en exil à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa, République démocratique du Congo) où le MPLA a une antenne importante. Ses compétences sont rapidement reconnues et il est nommé vice-président de l’organisation de la jeunesse du parti. En 1962, il rejoint les Forces armées populaires de libération de l’Angola, avant d’être rattaché au bureau du MPLA à Brazzaville, capitale de la république du Congo. En 1963, il est envoyé étudier en Union soviétique où il obtient en 1969, à Bakou, un diplôme d’ingénieur du pétrole et de télécommunications.