Dans le cadre du processus de restauration de la confiance entre le Rwanda et la RDC , une réunion mixte se tenue le 6 juillet et se termine ce 21 juillet à luanda. Cette activités a pour but unique,celui de résoudre les conflits qui se vient entre les congolais et les rwandais.
En effet, les démarches de cette commission mixte étaient prévue se réaliser le 12 juillet toujours à luanda mais le décès du président d’Angola joao Dos Santos et le deuil national de sept jours qui s’en suit ont bouleversé le programme.
La dite réunion se déroulé avec le ministre des affaires étrangères Christophe lutundula qui représente la Rdc et Vincent Biruta pour le Rwanda. Les travaux sont facilités par Tête Antonio, chef de la diplomatie angolaise.
En ce qui concerne le M23 appuyé par le Rwanda, il possède Bunagana et certaines autres localités du nord-kivu jusqu’à nos jours malgré le cessez-le-feu annoncé le 6 juillet précédent lors d’un sommet entre les président de la RDC et du RWANDA.
Signalons que c’est le président Angola Joâo Laurenço qui a été choisi médiateur par l’union africaine, afin « d’aider à rétablir la confiance entre les deux pays voisins ».
Julia Mpundu