La Journée Internationale de la Fille, lancée en 2012 par les Nations Unies et célébrée chaque année le 11 octobre, a été marquée à Kinshasa le samedi 12 octobre au Lycée Movenda, dans la commune de Ngiringiri. Le thème de cette année, “Le Congo de demain avec les filles autonomisées”, a réuni plus de 1500 élèves pour une cérémonie spéciale.

À cette occasion, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo Omoyi, a échangé avec les élèves, soulignant l’importance d’une prise de conscience urgente par la jeune fille congolaise et sa vision pour l’avenir. Ce thème met en lumière la nécessité de reconnaître et de surmonter les difficultés particulières auxquelles les filles et les adolescentes sont confrontées, en raison de leur condition d’enfant et de personne de sexe féminin.

Partout dans le monde, les filles font face à des obstacles spécifiques et leurs droits humains, notamment ceux liés aux droits de l’enfant et aux droits des femmes, ne sont pas toujours respectés. La consécration de cette journée vise à sensibiliser et à mobiliser pour un changement positif.

La cérémonie a également vu la participation de plusieurs autorités, dont le représentant adjoint de l’UNFPA, la secrétaire générale au ministère du Genre, ainsi que des députés et cadres du ministère.

Meschack Lofaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *