Augustin Matata Nponyo et les autres coaccusés sont toujours dans les viseurs de la Justice congolaise dans l’affaire de Bukangalonzo. C’est dans une lettre publiée le jeudi 02 juin 2022, le greffier près la Cour de cassation, a, invité l'ancien premier ministre Matata Ponyo et les autres coaccusés à se presenté le 13 juin prochain. Ils sont accusés par la justice congolaise de surfacturation de 200 millions de dollars américains, alloués pour la gestion du parc Agroalimentaire de Bukanga Lonzo. Alors que la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour juger l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo et consorts. L’arrêt de la Cour a été rendu ce lundi 15 novembre à 10 heures au cours d’une audience publique présidée par le Président de cette institution, Dieudonné Kaluba Dibwa entouré de ses collègues juge de cette haute Cour mais aussi du ministère public. Les trois prévenus, à savoir Matata Ponyo mais aussi Kitebi Kibol Mvul et Grobler Christo étaient présents à la barre assistée de leurs conseils. Lors de la précédente audience, les avocats de la défense avaient soulevé un certain nombre d’exceptions dont l’incompétence de la Cour à connaître ce dossier, lui demandant aussi de déclarer la cause irrecevable. La cour avait relevé que « la compétence juridictionnelle étant d’attribution, le prévenu Matata Ponyo Mapon Augustin, qui a cessé d’être Premier ministre en fonction au moment où les poursuites contre lui sont engagées, doit être poursuivi devant son juge naturel, de sorte que, autrement, il serait soustrait du juge que la Constitution et les lois lui assignent, et en violation de l’article 19 alinéa 1er de la Constitution ». De ce fait, le prévenu Matata Ponyo ne saurait être poursuivi devant elle sur base de l’article 163 de la Constitution…De ce qui précède, la Cour dit fondée l’exception d’incompétence tirée de la violation des articles 163 et 164 de la Constitution, et se déclare incompétente à connaître de l’action pénale initiée contre les prévenus Matata Ponyo Mapon Augustin, Kitebi Kibol Mvul Patrice et Grobler Christo. Redaction Plus24actu.com +243904472962
matata ponyo

Augustin Matata Nponyo et les autres coaccusés sont toujours dans les viseurs de la Justice congolaise dans l’affaire de Bukangalonzo.

C’est dans une lettre publiée le jeudi 02 juin 2022, le greffier près la Cour de cassation, a, invité l’ancien premier ministre Matata Ponyo et les autres coaccusés à se presenté le 13 juin prochain.

Ils sont accusés par la justice congolaise de surfacturation de 200 millions de dollars américains, alloués pour la gestion du parc Agroalimentaire de Bukanga Lonzo.

Alors que la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour juger l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo et consorts.

L’arrêt de la Cour a été rendu ce lundi 15 novembre à 10 heures au cours d’une audience publique présidée par le Président de cette institution, Dieudonné Kaluba Dibwa entouré de ses collègues juge de cette haute Cour mais aussi du ministère public.

Les trois prévenus, à savoir Matata Ponyo mais aussi Kitebi Kibol Mvul et Grobler Christo étaient présents à la barre assistée de leurs conseils. Lors de la précédente audience, les avocats de la défense avaient soulevé un certain nombre d’exceptions dont l’incompétence de la Cour à connaître ce dossier, lui demandant aussi de déclarer la cause irrecevable.

La cour avait relevé que « la compétence juridictionnelle étant d’attribution, le prévenu Matata Ponyo Mapon Augustin, qui a cessé d’être Premier ministre en fonction au moment où les poursuites contre lui sont engagées, doit être poursuivi devant son juge naturel, de sorte que, autrement, il serait soustrait du juge que la Constitution et les lois lui assignent, et en violation de l’article 19 alinéa 1er de la Constitution ».

De ce fait, le prévenu Matata Ponyo ne saurait être poursuivi devant elle sur base de l’article 163 de la Constitution…De ce qui précède, la Cour dit fondée l’exception d’incompétence tirée de la violation des articles 163 et 164 de la Constitution, et se déclare incompétente à connaître de l’action pénale initiée contre les prévenus Matata Ponyo Mapon Augustin, Kitebi Kibol Mvul Patrice et Grobler Christo.

Redaction

Plus24actu.com +243904472962

5.6/10