Devant plusieurs autorités du monde, Felix Tshisekedi a haussé la voix pour dénoncer l’injustice et l’inefficacité de la Monusco en RDC. Cette intervention est faite au cours de son discours à la tribune de la 78e assemblée générale de l’ONU, à New York, aux États-Unis d’Amérique, le jeudi 21 septembre 2023.

Le président de la RDC appelle au retrait sans tergiversation de la Mission de l’Organisation des Nations unies en république démocratique du Congo, devenue la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo.

Pour Felix Tshisekedi, Monusco a failli à sa mission en RDC et n’a point sa raison d’être dans le pays alors que celle-ci avait pour mission le maintien de la paix et de la sécurité en RDC.

« Les missions de maintien de la paix déployées depuis 25 ans n’ont pas réussi à faire face aux rebellions ni, à protéger les populations civiles… », Signale Felix Tshisekedi.

Poursuivant sa déclaration, Felix Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner sévèrement tous les auteurs des crimes graves commis en RDC, notamment le Rwanda qui se cache derrière le M23.

S’agissant de la négociation avec les troupes des rebelles, Tshisekedi n’a pas infléchi sa position, il refuse de s’asseoir à la table des discussions avec le M23.

Meschack LOFAKA

+243904472962

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *