Pendant que des étudiants de plusieurs institutions publiques manifestent pour exiger la reprise des toutes les activités aux universités et institutions publiques, le député national Anicet Babanga dépose à l’Assemblée nationale une proposition de loi portant protection de l’étudiant le vendredi 04 Mars, cette proposition de loi est de quatre chapitres avec plus de 120 articles.
Je suis venu déposer à l’Assemblée nationale ma proposition de loi portant protection de l’étudiant en République démocratique du Congo. Il n’existe aucune loi portant protection de l’étudiant.
Bien qu’il y a une loi-cadre. Mais cela ne suffit pas. Il faut une loi qui va permettre l’étudiant congolais soit protéger sur le plan juridique, social, académique et culturel. À t-il déclaré.
Selon l’honorable cette loi permettra à l’étudiant de jouir de sa plénitude des droits.
Selon ses analyses, l’étudiant congolais a des sérieux problèmes de soins médicaux, l’étudiant congolais est considéré comme un objet, il n’a pas assez de considérations, même pour défendre ses intérêts.
Il a regretté plus sur la façon dont les étudiants congolais sont traitées plus lorsqu’il veulent revendiquer leurs droits, ils sont dispersés avec les lacrymogènes.
Pour l’élu national c’est inconcevable de voir Les policier entrer dans les sites universitaires pour interpeller les manifestants, cependant qu’ils réclament leurs droit.
Pour l’honorable Anicet Babanga les manifestations estudiantines doivent être encadrées ou orientées et non réprimées avec balles réelles et gaz lacrymogènes.
Julia mpundu /plus24actu.com