Toutes les frontières entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, dans la partie du Sud-Kivu, seront ouvertes de 06 heures à 15h tous les jours, une décision prise par le gouvernorat de la province du Sud-Kivu.

La décision a été annoncée le vendredi 17 juin dans un communiqué de la cellule de communication du gouverneur de province, Théo Kasi Nguabidje.

Cette décision intervienne après la mort d’un soldat congolais au cours d’un accrochage avec des garde-frontières en territoire rwandais. Pour rappel, les frontières était jadis ouverte de 5h et se fermait à 22 h.

Au sujet de la mort d’un soldat congolais tué vendredi par l’armée Rwandais, celle-ci explique que, le soldat congolais tué vendredi a blessé deux policiers rwandais avant d’être neutralisé du côté Rwandais de la frontière.

Pour mesure d’enquête, le gouvernement congolais, a ouvert des investigations sur cet incident, et ordonne la fermeture de la frontière entre les deux pays de 15h00 à 06h00 à partir de vendredi, soit plusieurs heures plus tôt que d’ordinaire, selon un communiqué du gouverneur du Sud-Kivu. Les services du gouverneur n’ont pas précisé combien de temps cette mesure resterait en vigueur.

« C’est pour des raisons sécuritaires et aussi sur ordre de la hiérarchie du pays que cette décision est prise » Théo Kasi Nguabidje.

La RDC et le Rwanda partage trois postes frontaliers dans la partie sud de la province du Sud-Kivu sur la rivière Ruzizi, dans la ville de Bukavu et à Kamanyola.

Rédaction/ Plus24actu.com

+243904472962

By : Meschack LOFAKA

6.3/10