Le 31 juillet de chaque année est dédié à la femme africaine, une date où les femmes de tout le continent se réunissent pour réfléchir et promouvoir les initiatives féminines. Cette année, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonie Kandolo, a organisé deux grandes manifestations en l’honneur de la femme africaine. Pour cette année le ministère du genre, famille et enfant a choisi comme thème : « Éduquer et qualifier la femme africaine pour le 21e siècle ». Qui met en avant l’importance de l’éducation et de la formation pour l’autonomisation des femmes. »
La première activité s’est déroulée à l’Institut Supérieur Pédagogique de Gombe, où un atelier d’orientation et d’expérience a été organisé par la fondation Zawadi. Des femmes leaders, en tant que panélistes, ont encouragé les participant(e)s à se lever sans découragement et à mettre en pratique leurs talents.
La ministre Léonie Kandolo a exhorté les femmes africaines à l’auto-prise en charge, en insistant sur l’importance d’investir dans l’éducation et l’assurance des femmes. Elle a partagé son propre témoignage de vie et de motivation pour inspirer les participantes.
La deuxième activité a eu lieu à Rotana, où un dîner a été organisé en l’honneur des femmes congolaises qui ont marqué leur époque, sous le haut patronage de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi. Cette soirée a été l’occasion pour l’excellence Leonnie Kandolo de rendre hommage aux femmes ayant contribué à l’épanouissement de la RDC. Six femmes ont été récompensées par un trophée de mérite pour leur bravoure, détermination et sacrifice.
Parmi elles, on compte la première femme gouverneure, Catherine Nzuzi-Wambombo, la première femme contrôleur du trafic Aérien Lucienne Kamwanya, première femme écrivaine Elisabeth Muya, première femme enseignante Beatrice Kitembo, première Femme ingénieure civil, Agnès Loleta et la première femme ministre Judith Suminwa Tuluka.
Au cours de cette soirée, la ministre Léonie Kandolo a souligné la nécessité de fournir aux femmes les compétences et les connaissances essentielles à leur épanouissement. La soirée a également enregistré la présence de plusieurs autorités congolaises et africaines, dont le représentant de l’ONU Femmes et la ministre de la Culture et des Arts.
Meschack LOFAKA +243897733578