Du 1juillet 1962 au 1 juillet 2022
au total 60ans depuis que la République du Burundi accédait à sa souveraineté nationale et internationale.
Selon nos sources de la Cellule de communication du gouvernorat Sud-kivu, le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, invité à cette journée commémorative de l’indépendance de la République du Burundi, empêché, a dépêché le Gouverneur du Sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI pour le représenter aux cérémonies officielles qui ont eu lieu ce vendredi 1 juillet 2022 à Bujumbura sur le Boulevard de l’indépendance.
Cette même source relate que C’était sous la présidence du Président Burundais, le général Evariste NDAYISHIMIYE en présence du Président de la République Centre Africaine, celui de Zanzibar et de plusieurs personnalités politiques présentes à cette célébration parmi lesquelles le Gouverneur du sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI que le Général NDAYISHIMIYE a présenté et demandé de se lever pour saluer le peuple Burundais. Peut-on lire dans la dépêche de la Celcom du gouvernorat sud-kivu
Le représentant personnel et envoyé spécial du Président de la Rdcongo au Burundi, Théo ngwabidje kasi a transmis les salutations de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à son homologue du Burundi et aux Burundais avant de leur souhaiter une bonne et heureuse fête nationale.
Au cours de cette cérémonie, le Gouverneur a rendu de vibrants hommages au Président de la République FÉLIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa détermination à rétablir la paix à l’est du pays en général et particulièrement au Nord et sud-kivu. Il l’a remercié pour le choix porté sur sa modeste personne afin de le représenter valablement au Burundi.
Le premier citoyen de la province du sud-kivu Théo Ngwabije kasi a au nom du chef de l’Etat salué l’excellente qualité des relations bilatérales qui existent entre la Rdcongo et le Burundi,un pays qu’il a affectueusement appelé un voisin sincère.
Il a mis aussi à profit son séjour au Burundi pour faire le suivi des différents projets de développement d’intérêts communs notamment ceux liés aux échanges commerciaux et économiques en faveur des deux pays frères et dont sa Province est bénéficiaire, et ce conformément aux résolutions prises entre Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et Evariste Ndayishimiye au mois de Mai dernier au Burundi lors de la visite officielle du chef de l’Etat à Bujumbura où il était accompagné du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI. Rapporte la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-kivu
Le chef de l’exécutif provincial du sud-kivu a loué la décision des autorités Burundaises qui ont réduit les frais du test de covid-19 à la frontière, qui Jadis était payés à 15$ mais rabattus aujourd’hui à 5$ grâce au plaidoyer du Gouverneur Théo ngwabidje kasi appuyé par le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour soulager ses administrés du sud-kivu surtout les petits commerçants.
Rédaction/Plus24actu.com
+243904472962
Amani Deogratias