Le lundi 21 Août 2023, La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rejeté la proposition de la junte au pouvoir du Niger qui prévoit une période de transition de trois ans pour rétablir la démocratie.

Selon la déclaration du commissaire aux affaires politiques à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, Abdel Fatau Musah, les juntes doivent plus tôt rendre le pouvoir aux civils et se concentreront sur leurs responsabilités premières, qui est de défendre l’intégrité territoriale du Niger.

M. Musah insiste sur la libération de (Mohamed) Bazoum sans conditions préalables, et restaurer l’ordre constitutionnel sans plus tarder », a-t-il lancé à l’endroit de la junte qui est arrivée au pouvoir par un coup d’Etat le 26 juillet dernier, renversant ainsi le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.

Le samedi dernier, le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani, avait déclaré qu’un dialogue national sera lancé en vue de discuter de la période de transition qui « ne devrait pas durer plus de trois ans ».

Meschack LOFAKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *