Le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette position, ancrée dans l’histoire, respectueuse des réalités et prometteuse pour l’avenir, est celle que la France mettra en œuvre pour accompagner le Maroc dans les instances internationales.

Le Chef d’État français Emmanuel Macron a souligné l’importance du partenariat maroco-français en Afrique, mettant en avant la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le continent africain. Le Maroc, par sa géographie, son histoire, sa culture et la vision de ses Souverains, affirme depuis longtemps sa vocation de plateforme, de truchement, de chemin singulier. La stabilité dont jouit le Royaume, son ouverture et son développement sont des atouts inégalables que nous reconnaissons à leur juste valeur et qui peuvent inspirer bien des initiatives communes.

Le Président français a mis l’accent sur la nécessité d’asseoir un nouveau partenariat triangulaire avec l’Afrique, en énumérant des secteurs tels que l’éducation, l’agriculture, les projets écologiques, le numérique et l’énergie où des actions communes peuvent être engagées. Pour projeter notre relation bilatérale vers l’avenir et pouvoir emporter cette ambition et ses projets, il a proposé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que la France et le Maroc soient liés par un nouveau cadre stratégique, qui pourrait être signé 70 ans après l’accord de la Seine-Saint-Cloud, à l’occasion d’une visite d’État en France que Sa Majesté a acceptée.

2 thoughts on “La France se veut un “partenaire fidèle” du Maroc”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *