Le lundi 16 septembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a visité l’école Kamina dans la commune de Kalamu ainsi que celle du camp Tshatshi pour réaffirmer la réalité de la gratuité de l’enseignement de base et l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-20251.
À l’école primaire Kamina (EP 1 et 2 Yolo-nord), premier établissement officiel de la République Démocratique du Congo (RDC) construit en 1945, le Président Tshisekedi a partagé une petite leçon de citoyenneté avec quelques élèves avant de relever certains de leurs défis1. Cette interaction directe avec les élèves et les responsables des écoles souligne son engagement à promouvoir l’éducation de base en RDC.
Par cette visite éclair, le Président Tshisekedi réitère sa détermination à maintenir des échanges directs avec les élèves et les responsables des écoles, et à réaffirmer son engagement pour l’amélioration du système éducatif1. Il a insisté sur l’irréversibilité de la gratuité de l’enseignement de base, un acquis définitif qui va se consolider et s’étendre bientôt à l’enseignement secondaire1.
Le Chef de l’État a réaffirmé sa détermination à offrir aux élèves et aux enseignants des conditions de travail optimales. Cela inclut la rénovation et l’entretien des bâtiments scolaires, ainsi que la construction de nouveaux bâtiments scolaires, dans le cadre de la continuité du programme de développement des 145 territoires.
Meschack LOFAKA