Samedi dernier, à Kinshasa, un protocole d’accord a été signé entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et le ban syndical pour améliorer les conditions de travail et de salaire du personnel de l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (ESURS).
Ces discussions paritaires avaient pour but d’évaluer l’avancement des engagements pris en avril 2022 par les deux parties. Une feuille de route a été présentée au Gouvernement, proposant des mesures concrètes pour assurer une rentrée académique 2024-2025 paisible.
Conformément à l’ordre de réquisition de la ministre de l’ESU, 204 experts des deux camps, venus de diverses provinces du pays, ont participé à ces travaux. Ceux-ci ont été temporairement interrompus après leur lancement le 2 septembre 2024.
La délégation gouvernementale comprenait le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, le ministre d’Etat au Budget, la ministre de l’ESURS et le ministre des Finances. Du côté des enseignants, le Réseau des associations de professeurs d’Universités et des Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) et l’Association des professeurs émérites de la RDC étaient représentés