Ce 08 août 2024 marque une journée historique pour des millions de victimes de l’agression rwandaise. La Justice militaire congolaise a condamné à mort, sans complaisance, les traîtres à la Patrie, NANGAA et ses complices. Cette décision s’inscrit dans la détermination inébranlable de la nation congolaise à rendre justice et à protéger l’intégrité nationale.

Le verdict a été rendu en présence de Constant Mutamba, le ministre de la Justice. Corneille Nangaa et les principaux leaders du M23 ont été reconnus coupables et condamnés à mort.
Pour le ministre de la Justice, Constant Mutamba, cet engagement reste ferme et toutes les peines seront exécutées sans désemparer, y compris la peine de mort. Selon lui, cette résolution témoigne de la volonté de ne laisser aucun crime impuni et de garantir la sécurité et la justice pour tous les citoyens congolais.

La justice militaire a également ordonné « l’arrestation immédiate » de Nangaa et la « confiscation de ses biens ».
Dans son jugement, le président de la cour militaire a accusé Nangaa d’entretenir « des liens avec une puissance étrangère, le Rwanda, et avec ses agents, pour entreprendre des hostilités contre la RDC » et d’avoir « porté atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC ». Selon la justice congolaise, l’ex-président de la Ceni n’a pas pris « les mesures nécessaires » pour empêcher les combattants du M23 placés sous sa direction de commettre leurs actes de violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *