Lundi 05 Août 2024, le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku, a rencontré la diplomate belge Roxane de Bilderling pour discuter du renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans cet échange, le diplomate Belge promet qu’une équipe missionnaire économique belge sera dépêchée à est à Kinshasa en octobre prochain. Cette visite vise à renforcer les relations commerciales et à attirer davantage d’investisseurs belges en RDC.

Le ministre a détaillé les mesures prises par le gouvernement congolais pour interdire temporairement l’importation de certains produits, afin de protéger les industries locales et les emplois.

 La présence des opérateurs économiques belges à Kinshasa est perçue comme un moyen de rassurer d’autres investisseurs sur les opportunités qu’offre la RDC.

La diplomate belge a souligné que le café, le cacao et l’huile de palme de la RDC sont très appréciés en Belgique. Une entreprise belge développe déjà une chocolaterie à Mutwanga, dans le Nord-Kivu.

Les deux parties ont discuté de la mise en place de stratégies pour faire du commerce extérieur un facteur de paix et de stabilité à l’Est de la RDC, région affectée par les violences armées.

Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre la RDC et la Belgique, avec des perspectives prometteuses pour le développement des chaînes de valeur et la création d’emplois en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *