Dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Paris 2024, António Guterres secrétaire général des Nations unis, a émis un appel puissant dans l’esprit de la trêve olympique. Il invite le monde entier à déposer les armes et à travailler ensemble pour la paix.

« Dans l’esprit de la trêve olympique, j’appelle tout le monde à déposer les armes, à bâtir des ponts, encourager la solidarité et à tendre vers l’objectif ultime : la paix pour tous. Puisse la flamme olympique éclairer le chemin vers un monde de paix et d’harmonie », a recommandé Antonio Guterres.

Les Jeux Olympiques ne se résument pas à un simple événement sportif. Ils transcendent les frontières culturelles, rassemblant des athlètes du monde entier pour célébrer le pouvoir du sport et apporter de l’espoir. À Paris, les peuples se réunissent pour promouvoir le respect mutuel et le fair-play, montrant ainsi que le sport peut être un vecteur de paix. Le message d’Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a été chaleureusement accueilli par le peuple congolais, qui fait face aux menaces du M23 soutenu par l’armée rwandaise.

Notons que la République démocratique du Congo (RDC) est représentée par six athlètes lors de ces Jeux Olympiques. Les boxeuses Marcelat Sakobi et Brigitte Mbabi, les nageurs Divine Niasiadia et Aristote Ipelenge, le judoka Arnold Kisoka et le sprinteur Dominique Lasconie sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes sur la scène olympique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *