Le jeudi 18 juillet, Macaire Sivikunula Mwendivwa, chef du secteur de Bapère dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), a lancé un appel urgent aux jeunes de la région.

Il les a exhortés à ne pas s’attaquer aux militaires ougandais (UPDF) qui soutiennent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des rebelles ADF.

Cet appel fait suite à des incidents récents où des jeunes ont attaqué des convois de militaires UPDF sur la route entre Butembo et Mangurejipa.

L’autorité locale a souligné que la présence des soldats ougandais dans sa juridiction est l’une des solutions pour contrer les atrocités commises par les ADF depuis leur arrivée dans la région il y a environ un mois.

Ces militaires sont engagés dans la protection des civils et la lutte contre les groupes armés. Ils ne devraient pas être considérés comme des ennemis, mais plutôt comme des alliés dans la quête de la paix.

Le secteur de Bapère, comme toute la province, dépend largement de l’agriculture pour sa subsistance. La paix est essentielle pour permettre aux agriculteurs de mener à bien leurs activités et d’assurer la sécurité alimentaire de la population.

En outre, le chef du secteur de Bapère a adressé un message aux jeunes de Butembo. Il les a exhortés à ne pas politiser l’appui des UPDF aux FARDC. Selon lui, l’objectif principal est de se débarrasser du fléau représenté par les ADF, afin que les populations locales ne souffrent pas davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *